Le départ se fera au col de Soulor, et il n’y aura qu’un parc à vélo, à Couraduque, où sera également l’arrivée. Un bus sera proposé pour rejoindre le départ.
Le M part de et arrive à Couraduque.
La première course à pied du L consiste en la mythique traversée par les crêtes, depuis le Soulor, jusqu’à Couraduque. Vous aurez la vue sur les Pyrénées, et les 2 vallées, Val d’Azun et Vallée de l’Ouzom ! Vous courrez sur des sentiers, et une partie de 3km environ sur le GR101 (chemin des crêtes), plus typé trail, avec des passages en « single track ». Parcours avec du dénivelé, mais globalement descendant (250m D+, 350m D-). Des paysages magiques sur le chemin des crêtes et les sentiers du Soulor !
Pour le M, le parcours commence au col de Couraduque. Vous ferez une boucle de 5km sur des sentiers larges (pistes de ski de fond), où vous profiterez d’une vue magnifique sur le Val d’Azun et la chaîne des Pyrénées.
Vous enfourcherez ensuite votre vélo et commencerez par descendre le col de Couraduque.
Arrivés en bas, vous tournerez à droite vers Arrens-Marsous, puis grimperez le col du Soulor (7km à 8,5%).
En haut du col, les participants du M feront demi-tour pour descendre le col du Soulor et remonter Couraduque.
Quant aux participants du L, vous basculerez au Soulor vers Arbéost et Ferrières. Arrivés à Ferrières, vous tournerez à droite pour emprunter le magnifique col des Spandelles, encore sauvage. 10km à 8,5%, c’est le gros morceau de la journée !
Vous entamerez ensuite une longue descente roulante vers Gez et Argelès-Gazost. De là, vous rejoindrez les villages d’Arras-en-Lavedan et Aucun, avant de remonter le col de Couraduque !
Parcours magnifique et exigeant, 70km pour 2400m de D+ sur le L, 32km pour 1090m de D+ sur le M.
Les participants du M et du L finiront par une boucle respectivement de 5km et 7km sur les sentiers (pistes de ski de fond) de Couraduque.
Des chaussures de trail sont recommandés pour la 1ère CAP du L. Pour le M, et la 2ème CAP du L, des chaussures « normales » peuvent suffire, mais des chaussures de trail conviennent aussi. Les chaussures à lame carbone sont fortement déconseillés.
Des ravitaillements seront prévus tout au long du parcours.
Sur le M :
Sur le L :
En vélo, des bidons seront disponibles. Les bénévoles vous donneront les bidons « au vol » dans la mesure du possible, mais en cas d’affluence, vous devrez peut-être vous arrêter pour les prendre. Vous jetterez vos bidons vides dans la zone de propreté, sur le bord de la route.
En solide, il sera proposé bananes, fruits séchés et biscuits salés.
Vous aurez également la possibilité de vous ravitailler vous-mêmes en eau aux fontaines de Ferrières (fin descente Soulor) et Aucun (avant dernière montée du Soulor)
Des barrières horaires seront mises en place, afin de respecter les horaires des arrêtés demandés, et ne pas bloquer nos prestataires et bénévoles trop longtemps.
Si vous arrivez en dehors d’une barrière horaire, vous serez mis hors course et vous devrez rendre votre puce de chronométrage. Il vous sera possible de continuer votre effort mais en dehors du cadre de l’organisation. Attention vous n’aurez plus priorité aux intersections.
Les barrières sont assez larges pour permettre au plus grand nombre de faire la course. En 2023, aucune personne n’a dépassé ces barrières horaires :-)
Pour le duathlon L
fin 1ère course à pied | 1h20 après le départ |
Passage au col du Soulor | 2h30 après le départ |
sortie du parc T2 | 6h après le départ |
Pour le duathlon M:
passage col du Soulor | 2h après le départ |
sortie du parc T2 | 3h15 après le départ |